la gazette blog de la classe patrimoine du collège Gérard Philipe
  • Deuxième année pour la classe patrimoine du collège Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze. Les élèves de 6e5 vont partir à la découverte de leur patrimoine . Orgnac, Bagnols sur Cèze, Gaujac, le Pont du Gard, Nîmes: ils vont vous faire partager leur travail
16 novembre 2010

la visite de Bagnols

Mardi apès-midi 9 novembre on a eu rendez-vous avec Mme Bejuit sur la place de la mairie.Elle nous a d'abord raconté l'histoire de Bagnols sur Cèze. Puis nous sommes allés visiter la ville .On a appris plein de choses qu'on ignorait. Par exemple, il y...
20 mai 2011

Bilan de la semaine à Suc

Cette semaine est passée très vite, on s'est bien amusé, on a bien rigolé, bien joué...On a tous adoré le spectacle de rapaces du jeudi après-midi, ainsi que la randonnée du mercredi. Mais à la fin de cette promenade, on a dû tremper les pieds dans l'eau...
15 octobre 2010

Notre journée à Orgnac

Nous sommes partis à 13h pour l'AVEN d'ORGNAC . A 14h nous sommes arrivés . Nous avons trouvé cet endroit très agréable .Nous avons fait la photo de groupe et nous avons lu des panneaux concernant la formation de l'Aven d'Orgnac . Ensuite le guide est...
30 novembre 2010

la sortie au musée de Bagnols sur Ceze

Mardi 23 novembre, nous sommes allés au musée de peinture de Bagnols sur Cèze et nous l'avons visité en compagnie d'une guide, Madame Chazottes qui était trés intéressante. Elle nous a fait découvrir des tableaux et sculptures d'artistes très connus comme...

Ce matin, on a fait une randonnée sur le chemin d'Orus. On a emprunté le chemin des jeunes mariés. On a fait une lecture de paysage, c'est à dire que nous avons observé le paysage,puis nous l'avons dessiné. Le paysage de la vallée du Vicdessos était très...
8 octobre 2010

conseil de lecture par Amélie

Attaques à Lascaux de Philippe Barbeau Cette histoire parle de deux enfant Fabio et Sarah qui doivent visiter la grotte de Lascaux avec l'école. Ces deux enfants peuvent vivre des aventures extraordinaires grâce à leur ordinateur qui les envoie en mission...
14 octobre 2010

conseil de lecture par Héloïse

Yona fille de la Préhistoire, les chevaux des roches noires de Florence Reynaud Yona la guérisseuse, Dent de lion et frère Loup sont arrivés dans une vallée inconnue. Mais bientôt Yona découvre leur campement ravagé. Elle communique avec Dent de lion...
18 mai 2011

voyage à Suc et Sentenac: 3e journée

Nous sommes partis du centre avec un grand soleil pour le barrage d e Soulcem. Nous avons pu observer un isard à la lunette. Nous avons vu et sommes rentrés dans des orris (qui sont d'anciennes cabanes de bergers). Puis nous avons commencé notre randonnée...

Cette après-midi, nous sommes allés au château de Lordat pour voir un spectacle de rapaces. Le fauconnier nous a présenté plusieurs sortes d'oiseaux de proies, comme le faucon pélerin, la chouette effraie, le grand duc, l'aigle royal... Ces rapaces sont...
21 mai 2011

miam!

Durant la semaine, nous avons très bien mangé. Un jour, nous avons pu déguster une spécialité ariégeoise: la croustade aux pommes. En voici la recette (du moins une recette possible). ingrédients: 2 pâtes feuilletées, 3 ou 4 pommes coupées en lamelles,...

Avec la 6°7 , classe invitée ,nous sommes à l'accueil du Pont du Gard et nous nous sommes partagés en deux groupes . Le premier groupe est allé à la ludothèque . Une ludothèque est une sorte de musée où nous pouvons toucher tous les objets (ce terme vient...
1 février 2011

Visite de l' oppidum de Gaujac

Quand nous sommes arrivés à l'oppidum de Gaujac, nous avons rencontré Monsieur Cannaud qui nous a expliqué ce qu' était un oppidum : c' est un place forte en hauteur. Nous avons commencé la visite par la tour de Trajan puis nous l' avons continuée en...

Nous sommes partis en bus vers 7h 45. A 11h, nous nous sommes arrêtés à la cité de Carcassonne. On a visité la basilique St Nazaire. Cette église associe le style roman et le style gothique. Dans la cité il y a un château fort, les lices, des remparts....

Ce matin nous avons visité un musée à propos de la mine de Rancié. C'était une mine de fer. Le maire de Sem nous a expliqué le fonctionement de la mine et montré différents objets (lampe à huile, le gorp...). Puis nous avons vu un film. Ensuite nous sommes...
21 mai 2011

voyage à Suc, dernier jour

Pour le dernier jour, les enfants ont fait un jeu d'orientation dans une forêt au dessus de Sentenac. A l'aide d'un plan, ils ont du, par équipe, retrouver 10 balises. Ils se sont très bien débrouillés et se sont bien amusés. Après cela, il a été temps...
17 octobre 2010

l'Aven d'Orgnac (suite)

Première photo de groupe pour notre classe patrimoine, promotion 2010. Avant de rentrer dans l'aven proprement dit, le guide nous montre la succession des salles qui forment l'ensemble de l'aven.

Le Pont du Gard tel que l'on peut le voir quand il fait beau