la gazette blog de la classe patrimoine du collège Gérard Philipe

• Deuxième année pour la classe patrimoine du collège Gérard Philipe de Bagnols sur Cèze. Les élèves de 6e5 vont partir à la découverte de leur patrimoine . Orgnac, Bagnols sur Cèze, Gaujac, le Pont du Gard, Nîmes: ils vont vous faire partager leur travail
21 mai 2011

voyage à Suc, dernier jour

voyage_suc_340Pour le dernier jour, les enfants ont fait un jeu d'orientation dans une forêt au dessus de Sentenac. A l'aide d'un plan, ils ont du, par équipe, retrouver 10 balises. Ils se sont très bien débrouillés et se sont bien amusés. Après cela, il a été temps de rentrer au centre pour le repas puis de prendre le bus pour Bagnols.voyage_suc_321voyage_suc_336

21 mai 2011

miam!

Durant la semaine, nous avons très bien mangé. Un jour, nous avons pu déguster une spécialité ariégeoise: la croustade aux pommes. En voici la recette (du moins une recette possible).

ingrédients: 2 pâtes feuilletées, 3 ou 4 pommes coupées en lamelles, 1 petit pot de compote, des raisins secs, rhum.

Préparation: Faire préchauffer le four à 200°. Faire tremper les raisins. Faire dorer à la poêle, avec un peu de beurre, les pommes. Les saupoudrer de sucre. Les flamber avec le rhum. Laisser refroidir. Mettre la compote de pomme sur un disque de pâte feuilletée, puis les pommes et les raisins égouttés. Fermer avec l'autre disque de pâte, en formant un boudin sur le bord. Faire une entaille en forme de croix au centre. Enfourner pour 25' (approximativement). Sortir du four et déguster froid ou tiède.

On peut aussi faire des croustades aux poires, aux pruneaux.

20 mai 2011

Bilan de la semaine à Suc

Cette semaine est passée très vite, on s'est bien amusé, on a bien rigolé, bien joué...On a tous adoré le spectacle de rapaces du jeudi après-midi, ainsi que la randonnée du mercredi. Mais à la fin de cette promenade, on a dû tremper les pieds dans l'eau et pour certains, ça ne leur a pas trop plu car ils sont tombés. Mais maintenant, c'est un bon souvenir pour tout le monde. Nous avons aussi bien aimé la grotte de Niaux, le musée de la mine de Rancié (qui se trouve dans la mairie), la visite de la cité de Carcassonne et la visite de Suc (nous étions très fatigués du voyage). Pour résumer, nous avons passé une très bonne semaine et nous aimerions bien revenir dans les Pyrénées.

100_5690sem_rapaces_102

19 mai 2011

vu sur la tête d'un enfant

sem_rapaces_082

des rapaces, encore des rapaces

sem_rapaces_050sem_rapaces_059sem_rapaces_069sem_rapaces_102sem_rapaces_063

autour du dolmen

sem_rapaces_032sem_rapaces_035

suite de la 4éme journée

Cette après-midi, nous sommes allés au château de Lordat pour voir un spectacle de rapaces. Le fauconnier nous a présenté plusieurs sortes d'oiseaux de proies, comme le faucon pélerin, la chouette effraie, le grand duc, l'aigle royal...

Ces rapaces sont très agiles pour attraper leurs proies en plein vol. Le fauconnier a placé certains oiseaux sur notre tête ou sur notre dos : c'est effrayant mais à la fois amusant. A la fin du spectacle on est allé voir des bébés chouette effraie et petit duc.sem_rapaces_052sem_rapaces_087

voyage à Suc: 4e journée

Ce matin nous avons visité un musée à propos de la mine de Rancié. C'était une mine de fer. Le maire de Sem nous a expliqué le fonctionement de la mine et montré différents objets (lampe à huile, le gorp...). Puis nous avons vu un film.

Ensuite nous sommes allés voir le dolmen de Sem. C'est un faux dolmen. En fait c'est un glacier qui l'a déposé là. La légende raconte que c'est le géant Samson qui l'a perdu alors qu'il jouait à la marelle.sem_rapaces_005sem_rapaces_039

18 mai 2011

voyage à Suc et Sentenac: 3e journée

100_5752Nous sommes partis du centre avec un grand soleil pour le barrage de100_5777 Soulcem. Nous avons pu observer un isard à la lunette. Nous avons vu et  sommes rentrés dans des orris (qui sont d'anciennes cabanes de bergers). Puis nous avons commencé notre randonnée dans la montagne. Nous avons pique-niqué près des orris et nous avons observé

à la lunette un bébé isard. Nous avons eu la pluie pour le retour, et avons dû traverser une rivière. Finalement on s'est bien amusé en vivant de telles aventures.